Le processus de vente d’un bien immobilier obéit à des règles bien strictes qu’il faut mieux appréhender avant d’entamer les premières démarches. Les grandes étapes de vente d’un appartement ou d’une maison sont identiques. On vous donne, dans ce guide, quelques éléments afin de s’y retrouver.
L’estimation, une étape primordiale avant la mise en vente
L’estimation d’un bien immobilier constitue la première étape de la mise en vente immobilière à Fresnes. Celle-ci permet d’évaluer la valeur de l’habitation sur le marché. L’agence immobilière dispose d’une connaissance pointue du secteur ou de la ville où elle exerce, ce qui est d’une grande utilité dans cet exercice. Avec une estimation en bonne et due forme et conforme aux tendances du marché de l’immobilier, chaque propriétaire optimise ses chances de vendre sa propriété dans un délai record.
La réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires
Bien sûr, la réalisation de nombreux diagnostics fait partie des étapes incontournables d’une vente immobilière. Cette étape est de manière intégrale à la charge du bailleur souhaitant céder son bien. Les diagnostics obligatoires sont :
- Le DPE ou diagnostic de performance énergétique
- Le diagnostic électricité et gaz
- Le diagnostic termites
- Le diagnostic assainissement
- Le diagnostic amiante
- L’état des risques et pollutions
Bon à savoir : ces diagnostics devront de façon impérative être remis au preneur lors de la signature d’un contrat avant-vente (promesse ou compromis de vente). Il convient également de lancer la réalisation de ces diagnostics le plus tôt possible pour en disposer lors des phases de formalisation écrite de ladite vente.