Élaborer son budget, rechercher la maison idéale, signer un contrat avant-vente puis une offre de crédit… Pour réussir son acquisition, il faut suivre un certain nombre d’étapes. Voici tous les conseils pas à pas afin de mener à bien votre projet.
Déterminer son budget
Il n’est pas facile de lancer une recherche, pour l’achat d’une maison à Gentilly, si vous ne savez pas de manière précise quel montant vous pouvez y consacrer. Pour cela, vous devez commencer par demander une simulation de financement auprès de votre établissement bancaire afin de connaître au mieux votre capacité d’emprunt et d’estimer le coût intégral de votre futur crédit. En guise d’exemple, si vous contactez un courtier, vous obtiendrez en général un rendez-vous dans la journée. Vous recevrez ainsi votre sésame sous 48 heures en moyenne. Attention : vous ne devez pas faire plusieurs demandes similaires à d’autres établissements bancaires que le vôtre en parallèle. Effectivement, le courtier n’aura pas le droit de les consulter lors de votre recherche de financement.
Affiner ses recherches
Avant toute chose, vous devez faire le point sur vos besoins et vos envies afin de déterminer vos critères prioritaires. Souhaitez-vous acquérir une maison clé en main ou préférez-vous faire des travaux afin de la personnaliser ? Superficie, nombre de pièces, espace vert, accessibilité en transports en commun… Vous devez dresser une liste de vos souhaits pour cibler de façon précise les maisons et éviter les visites inutiles.