Syndic de copropriété à Gentilly : focus sur les différents types

Partager sur :

Selon les caractéristiques de chaque copropriété, certaines formes de syndic paraissent plus adaptées que d’autres. On vous présente à travers ce guide les divers types de syndic de copropriété.

Le syndic professionnel

Comme son nom l’indique, le syndic professionnel est adapté à une copropriété de grande taille, plus précisément parce que la gestion de ce syndic de copropriété à Gentilly est confiée à un professionnel qui offre toutes les garanties. Ce type de syndic dispose de solides assurances comme un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile professionnelle. Les connaissances techniques, juridiques et de gestion de ce syndic sont des éléments facilitateurs de la vie en copropriété.

Le syndic bénévole

Le syndicat non professionnel ou syndic bénévole, quant à lui, pourra faire l’objet d’une indemnité. Cette rémunération sera inférieure à ce que facturera un syndic professionnel. Dans la plupart des cas, c’est l’un des copropriétaires de l’immeuble qui se propose d’assurer la mission de syndic. Que ce dernier soit professionnel ou non, chaque syndic gère les mêmes sujets et assume les mêmes fonctions, entre autres, la convocation des AG, entretien des parties communes et bien d’autres encore.

Le syndic judiciaire

La nomination de ce syndic par le juge de paix vise à pallier les carences du syndic en cours ou bien son inexistence. Il est important de noter que la loi ne précise pas le champ d’action précis de ce type de syndic, toutefois, la jurisprudence considère qu’il est identique à un syndic ordinaire. Cela dit, il doit assumer les mêmes tâches de gestion.