Au moment de mettre un appartement en location, le choix du locataire s’avère primordial afin de prévenir les litiges. Il revient également au propriétaire de connaître ses devoirs et ses droits. Tout bailleur doit, en outre, être vigilant depuis la conclusion du contrat de bail jusqu’à l’état des lieux de sortie. Focus.
À l’entrée du locataire
Pour la location d’un appartement à Cachan, le loueur doit faire un état des lieux d’entrée afin de constater l’état du logement mis en location. Sachez que le propriétaire doit aussi signer avec le locataire un contrat de bail conforme aux dispositions légales applicables. Ledit bail peut inclure une clause qui oblige le preneur à verser une caution. Sachez que le propriétaire bailleur peut imposer de trouver un garant au locataire.
Les diagnostics obligatoires
Que ce soit pour une vente ou une location, il est crucial de valoriser le logement. Dans cette optique, vous pouvez être amené à réaliser des travaux de rénovation ou bien d’installer des équipements qui susciteront l’intérêt des preneurs. Les diagnostics techniques sont destinés à garantir à la fois la santé et la sécurité des futurs locataires. Pour une mise en location d’un appartement, un certain nombre de diagnostics sont à faire réaliser. Ce sont :
- L’ERNT
- L’état des risques naturels
- L’état des risques miniers et technologiques
S’interroger sur le montant du loyer à percevoir
Pour bien louer, il s’avère crucial de déterminer le montant du loyer de l’appartement. En proposant un loyer équilibré, le propriétaire réduit les risques de vacance locative. Cela permet de fidéliser de manière générale les futurs locataires. Afin d’atteindre cet objectif, il est judicieux de se renseigner sur les prix des locations similaires dans le secteur ou le quartier concerné. Ainsi, vous serez en mesure d’optimiser le positionnement de votre offre selon les données recueillies.