Il existe de nombreuses confusions sur le rôle d’un syndic de copropriété. Plus d’un pense qu’il est obligatoire d’en avoir un, si d’autres croient qu’il est facultatif. Ce petit guide va lever cette confusion et expliquer en détail le fonctionnement du syndic.
Qu’en dit la loi ?
En tant que propriétaire d’un bien immobilier qui fait partie d’un immeuble, vous avez l’obligation d’avoir un syndic de copropriété à Alfortville. Cette entité est amenée à entretenir et gérer les parties communes de l’immeuble en question, les espaces communs inclus (halls, escaliers, couloirs, etc.). Selon la loi, cette responsabilité doit être assumée par une personne ou encore une enseigne dûment autorisée à agir comme syndic à l’égard d’un immeuble en copropriété. Il est important de noter que cette entité est greffée à une agence spécialisée qui aura une fine connaissance du secteur immobilier local.
Focus sur la différence entre un syndic professionnel et un syndic bénévole
Sachez que dans une copropriété, un syndic est la personne ou l’entreprise chargée de gérer l’immeuble. Cela dit, il est le premier responsable de tâches comme les réparations, l’entretien des parties communes ou encore la perception des charges. En ce qui concerne un syndic bénévole, il est, pour faire simple, élu par les copropriétaires. Contrairement à un syndic professionnel qui est engagé par la copropriété. Bien que ces deux syndic aient des responsabilités identiques, un syndic professionnel est plus cher que le syndic bénévole. Le premier dispose de plus d’expérience et de ressources à sa disposition. Autre différence : un syndic professionnel n’est pas soumis aux mêmes règles que le syndic volontaire.