Pour louer un appartement, il s’avère essentiel de suivre quelques démarches afin de trouver le bon locataire et minimiser les risques d’impayés. Que vous passez par une agence spécialisée, par une plate-forme de location ou que vous faites cavalier seul, les règles de location doivent être respectées par l’ensemble des intervenants.
S’assurer de l’état de l’appartement
Avant de procéder à la location d’un appartement à Cachan, vous devez veiller à respecter toutes les consignes de décence imposées par la loi. Cela dit, veiller à bien respecter le critère de décence de votre appartement. L’étape suivante consiste à vous procurer les diagnostics immobiliers obligatoires (DPE, état des risques naturels et technologiques, constat de risque d’exposition au plomb, etc.). Vous devez également mesurer exactement la surface habitable.
Fixer le montant du loyer
Comment bien fixer un prix à la fois bénéfique pour votre portefeuille et qui attire un grand nombre de locataires ? Rien de plus simple, vous allez avant toute chose étudier les tarifs de la concurrence pour ne pas être en décalage avec le prix du marché local. Notez que le prix dépend de manière générale de certains paramètres, entre autres :
- La zone géographique de l’appartement
- La surface habitable
- La qualité du mobilier (pour une location meublée)
- L’équipement, etc.
Passer par une agence spécialisée
Si vous disposez du temps nécessaire et que vous souhaitez tirer des profits intéressants de votre location, il vous est possible de faire cavalier seul pour louer votre appartement sans l’intervention d’un professionnel. Mais, si vous préférez qu’un tiers se charge de la gestion de votre patrimoine, il est judicieux de passer par une agence spécialisée. En revanche, elle vous prendra une commission sur le loyer.