Administrer les finances et les affaires courantes d’une copropriété n’est pas une tâche facile. Cela requiert des compétences dans divers domaines, ainsi que l’habitude dans les procédures à respecter. Voici ce que vous devez considérer avant de choisir le représentant de votre copropriété.
Le mode de gestion
Avant de déterminer quel candidat est à privilégier en tant que syndic de copropriété à Villejuif, vous devez déterminer le mode de gestion adéquat. Selon la loi du 10 Juillet 1965, toute copropriété peut être gérée par un syndic professionnel, un bénévole ou un syndic coopératif. Être un syndic professionnel requiert la possession de la carte professionnelle S, d’une garantie financière et de la responsabilité civile. Un syndic bénévole signifie qu’un des copropriétaires est élu à l’assemblée générale. Le système du syndic coopératif est un peu particulier, car il s’agit d’une gestion collégiale des attributions à réaliser. Le titre de syndic revient au président du conseil, autrement dénommé président-syndic.
La réactivité et l’aisance relationnelle
La mission d’un syndic requiert un emploi très flexible, car la gestion des parties communes nécessite de se déplacer souvent. Un fait d’autant plus important si le syndic n’habite pas au sein de l’immeuble. D’autre part, le prestataire doit également anticiper les problèmes pouvant survenir dans le bâtiment. Il peut s’agir de litige entre les copropriétaires ou de dégâts subis par tel ou tel équipement. Le syndic doit aussi mener à bien les assemblées générales et l’application des décisions prises. Pour trouver un compromis, une capacité d’analyse et un sens aigu de l’organisation sont essentiels. Les contrats et transactions réalisés au nom de la copropriété doivent également être aussi transparents que possible. En ce sens que les informations liées au compte bancaire de la copropriété doivent être visibles par l’ensemble des copropriétaires.