La vente d’un bien immobilier est réputée complexe et chronophage. Cela peut être un peu trop si vous ne maîtrisez pas les délais de procédure. Il faut savoir d’entrée de jeu que chaque acte posé dans l’objectif de réaliser une vente immobilière à Montrouge implique que vous constituez un certain nombre de dossiers qui comporte différentes pièces concernant le bien, objet de la vente… Focus.
Signer un compromis, une étape primordiale dans la procédure de vente
En premier lieu, la vente immobilière à Montrouge implique la signature d’un compromis de vente qui fixe l’échange d’accord entre les deux parties (bailleur et acquéreur). Au moyen des informations fournies par le preneur et le propriétaire vendeur, entre autres, leur identité respective, le titre de propriété… le notaire se charge de préparer le contrat avant-vente. Une fois la signature effectuée, l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours afin de revenir sur sa décision.
Et qu’en est-il de l’après-délai de réflexion ?
Passé le délai de rétractation et jusqu’à la réalisation de la vente, certaines formalités requièrent d’être remplies par les différents intervenants. En ce qui concerne l’acheteur, il doit impérativement s’assurer de l’existence de son financement ou bien l’obtenir. Le notaire, quant à lui, va continuer la constitution du dossier devant servir pour rédiger le contrat de vente en question. Il va en profiter de même pour vérifier si le propriétaire vendeur dispose véritablement du droit de propriété sur le logement et vérifier si l’administration ne possède pas un éventuel droit de préemption sur l’habitation.