Voté à la majorité absolue lors de l’assemblée générale des copropriétaires, le syndic est le représentant légal de la copropriété auprès des administrations légales et administratives. Mais ses attributions ne s’arrêtent pas là, puisqu’il peut revêtir d’autres rôles essentiels. Focus.
Le bien-être des copropriétaires
De nombreuses personnes confient la fonction de syndic de copropriété à Montrouge à un professionnel de l’immobilier. L’objectif étant de s’assurer de la bonne marche de la copropriété afin d’en tirer des avantages personnels. Il faut dire qu’être syndic de copropriété est un véritable métier nécessitant des compétences spécifiques et un emploi du temps très flexible. Ce professionnel se charge de tout ce qui concerne l’entretien des équipements communs. De sorte que vous n’avez pas à réaliser vous-même les éventuels travaux de rénovation sur le chauffage, l’isolation ou la tuyauterie. Afin d’assurer la transparence dans l’utilisation de votre argent, le syndic détaille toutes les transactions réalisées. Il est même possible de consulter le solde bancaire de votre copropriété si vous avez besoin d’en avoir le cœur net.
Tout ce qui concerne les finances
Bien sûr, chaque poste de dépense nécessite le paiement d’une somme correspondante, puisque presque plus rien n’est gratuit actuellement. Le syndic joue alors le rôle d’un expert-comptable. Outre les charges périodiques qu’il doit régler, il effectue une analyse approfondie pour optimiser l’utilisation de votre argent. Mais évidemment, il doit posséder les connaissances requises. Par la suite, le syndic vous propose un budget annuel prévisionnel, en tenant compte de toutes les dépenses possibles. Il en est ainsi des assurances, du salaire des prestataires et bien d’autres. Si un copropriétaire n’a pas encore payé sa contribution, le syndic se doit de faire le recouvrement.