La gestion locative débute dès la recherche d’un nouveau locataire jusqu’au départ de celui-ci. Vous l’aurez compris, il s’agit de confier à une tierce personne une partie ou l’intégralité de la gestion de son investissement immobilier. Mais vous pouvez également choisir de réaliser ces tâches vous-même. Cet article vous détaille les avantages et les inconvénients de ces deux styles différents de gestion locative à Fresnes.
La gestion locative autonome
Dans ce cas-ci la gestion de votre portefeuille de patrimoine immobilier est réalisée par vous-même. Le principal avantage, évidemment c’est gratuit. Vous n’avez pas à vous soucier si le mandataire que vous avez choisi fait bien son travail ou si votre logement est réellement en bon état comme il le dit. Par ailleurs, les interactions que vous aurez avec votre futur locataire seront de bonne qualité. De sorte que vous pouvez facilement instaurer un climat de confiance et juger par vous-même le sérieux de votre locataire. Néanmoins, l’administration autonome de votre investissement peut vous demander une bonne partie de votre temps. Outre les formalités administratives, légales et fiscales, vous devez également vous familiariser avec les nouveaux concepts liés au secteur de l’immobilier.
La gestion locative déléguée
Si le contrat et les attributions de chaque partie sont réalisés dans les règles de fond et de forme, vous êtes en quelque sorte assuré de la rentabilité de votre projet. Il existe beaucoup de problèmes qui peuvent vous stresser si vous ne savez pas comment les résoudre. Les demandes des locataires, les situations où le salaire peut être impayé ou les états des lieux figurent parmi les plus récurrents. Cette solution est également idéale pour les propriétaires occupés ou qui habitent loin de la résidence louée. Il vous suffit de trouver un professionnel honnête et sur qui vous pouvez avoir confiance.