Comment se définit le champ d’action d’un syndic de copropriété à L’Hay les Roses

Partager sur :
Comment se d\u00e9finit le champ d\u0092action d\u0092un syndic de copropri\u00e9t\u00e9 \u00e0 L\u0092Hay les Roses

Le syndic est la personne chargée de représenter l’ensemble des propriétaires de lots d’un bâtiment donné. Il est élu par l’intermédiaire d’un suffrage à majorité absolue pour une durée entre 1 à 3 ans renouvelable. Ces quelques lignes vous détaillent tout ce qu’il faut savoir.
Quelles sont les tâches du syndic de copropriété ?
Le syndic doit répondre à deux tâches bien précises, à savoir la gestion des affaires financières et des affaires administratives relatives à l’immeuble. Puisque chaque propriétaire verse une cotisation périodique, la gestion des comptes au sein de la copropriété doit alors être transparente. Un bilan prévisionnel annuel est établi par le syndic, afin que tous puissent se faire une idée des activités de la copropriété pendant la période donnée. Le syndic est également chargé de payer les factures en retard et celles ponctuelles. Du côté administratif, le syndic doit s’occuper de la mise à jour des informations relatives au syndic auprès des autorités compétentes, mais également de l’entretien des parties communes et des équipements communs au sein du bâtiment. Tout cela en vue d’assurer la bonne tenue de la maison et la bonne marche des affaires des copropriétaires.

Les limites à l’autorité du syndic

Toute copropriété doit posséder une réglementation intérieure et la définition précise des parties communes y est mentionnée. Les éventuels travaux de rénovation ou d’entretien ne doivent toucher que les parties communes au sein du bâtiment. Quelles que soient la notoriété ou les compétences du syndic, il ne doit en aucun cas forcer un des copropriétaires à transformer ses parties privatives en parties communes. De la même manière, les décisions du syndic de copropriété ne doivent pas affecter la jouissance d’un copropriétaire envers une section ou l’ensemble de ses parties privatives. D’ailleurs, il existe une législation précise concernant les activités et le pouvoir du syndic.