Si le recours au bail commercial s’avère l’option la plus répandue, sachez que l’acquisition d’un local commercial peut s’avérer une solution bien plus avantageuse. Dans cet article, on vous explique les avantages, les démarches et les frais inhérents à l’achat d’un local commercial à Montrouge.
Les atouts
L’achat d’un local commercial présente un grand nombre d’avantages. Avant tout, il va permettre à l’entrepreneur de disposer d’une stabilité considérable. Étant propriétaire de son local professionnel, il ne court aucun risque de devoir déménager son entreprise à l’issue du bail. Et pas que. L’acquisition d’un local commercial s’avère un investissement intéressant, car l’entrepreneur va bénéficier d’un revenu foncier, et ce, non soumis aux cotisations sociales. L’autre atout est de pouvoir déduire les charges qui se rapportent au local. Dans le cadre de l’achat d’un local professionnel, l’entreprise a la possibilité de soustraire du résultat imposable, quelques charges qui se rapportent à l’immeuble. En guise d’exemple, il est possible de relever les intérêts de l’emprunt contracté pour l’achat du local en question ou l’amortissement de l’immeuble afin de constater sa perte de valeur.
Et comment acquérir un local commercial ?
Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un local commercial à Montrouge, il est plus judicieux de trouver le bien adapté à l’activité que vous exercez. Afin de faire le bon choix du local en question, il peut être indispensable de rédiger un business plan. Pour procéder à l’achat des murs d’un local professionnel, il existe un grand nombre d’options, entre autres :
- L’achat en direct.
- L’achat en SCI
- L’achat grâce à un crédit immobilier