Contrairement aux préjugés, le métier d’agent immobilier n’est pas accessible aux personnes ne possédant aucun bagage théorique ni pratique. De surcroît, la carte professionnelle spécifique à ces professionnels ne peut être obtenue sans une formation adéquate. Suivez cet article afin d’en savoir plus sur les débouchés de cette profession.
Les étapes dans la formation d’un agent immobilier
La loi « ELAN », nouvellement publiée, régit la fonction d’agent immobilier. Des études universitaires atteignant le bac+3 doivent être effectuées au sein des institutions homologuées par l’État. Toutefois, une personne ayant exercé au sein d’une agence immobilière pendant une durée supérieure à 10 ans peut accéder à ce poste. Ceux qui possèdent un diplôme dans un autre domaine tel que l’économie ou le commerce peuvent également suivre une formation afin de prétendre à cette fonction. Par la suite, l’agent immobilier aura le choix entre être indépendant ou bien salarié au sein d’une agence.
Les principales attributions d’un agent immobilier
Il est important de noter que dans le domaine de l’immobilier à Cachan, l’agent s’occupe des questions concernant la vente, l’achat ou la location d’un bien. Si le professionnel travaille pour le vendeur, il devra élaborer sa stratégie de vente à part entière. Cela va de la détermination du prix de vente jusqu’à la rédaction du contrat, en passant par la publication de l’annonce et la recherche d’acquéreurs potentiels.
Au cas où un acheteur engage un agent immobilier, cet agent sera alors son « chasseur immobilier ». Il contribue à la recherche de la résidence appropriée à l’acheteur, en se conformant à ses goûts et à son budget.
Pour un projet de location, le professionnel procède à la gestion du bien du propriétaire touchant les côtés financiers, fiscaux et juridiques. Il faut savoir que les fonctions d'un professionnel de l’immobilier possèdent plus de valeur juridique que celles d'un simple mandataire.