Nos métiers

Responsable d’agence

 

 

Le(la) responsable d’agence est le garant du bon déroulement des actes et transactions de l'agence immobilière. Il se répartit sur 2 aspects : gestion de l’agence et management commercial.

Ses missions sont d'animer et de gérer son équipe commerciale composée de conseillers(ères) en immobilier et d’un(e) assistant(e) commercial(e), d'assurer la recherche de biens à commercialiser ainsi que le processus de commercialisation depuis la promotion du bien jusqu'à la signature de l’acte authentique.

Les compétences du responsable d’agence sont donc élargies, tant avec des capacités au management, pour animer son équipe commerciale et l'aider à la réalisation de ses objectifs, que par une parfaite maitrise de la réglementation, du marketing ou de la comptabilité.

L'évolution permanente du marché de l'immobilier, et la forte concurrence qui y règne, induise de plus une capacité à s'adapter aux nouveautés de son environnement en étant très réactif.

 

Conseiller(ère) en immobilier

 

Le(la) conseiller(ère) en immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre le vendeur d’un bien, son agence immobilière et les acquéreurs potentiels. Son statut peut être variable (salarié, agent commercial) mais ses missions restent les mêmes :

  • Prospection de biens disponibles à la vente sur un secteur géographique donné
  • Estimation de la valeur d’un bien en accord avec le propriétaire et les prix du marché immobilier
  • Recherche d’un acquéreur en utilisant les moyens mis à disposition (panneaux, annonces, réseaux sociaux…) 
  • Réalisation des visites, présentation de biens adaptés aux budgets et attentes d’acquéreurs potentiels
  • Finalisation de la transaction et gestions de la partie administrative

Le(la) conseiller(ère) en immobilier est généralement responsable de la transaction immobilière du début à la fin. Il(elle) peut évoluer en responsable d’agence après plusieurs années d’expérience.

 

 

Assistant(e) commercial(e)

 

 

L’assistant(e) commercial(e) jou e un rôle clé dans l’agence immobilière : celui de fluidifier l’activité et de faciliter le travail du responsable d’agence et des conseillers(ères) en immobilier.

A ce titre, ses missions sont extrêmement variées et touchent tant à l’administratif de l’agence qu’à l’aspect commercial :

  • Accueil téléphonique et physique de la clientèle
  • Rédaction et envoi de courriers types
  • Mise à jour de la vitrine de l’agence immobilière
  • Constitution des dossiers de vente lors de la rentrée d’un mandat de vente
  • Tenue des différents registres de l’agence et notamment le registre des mandats

L’assistant(e) commercial(e) devra aussi s’assurer du bon déroulement de la vente entre l’avant contrat et la signature de l’acte authentique chez le notaire : envoi des dossiers aux notaires, suivi des versements séquestre, suivi des financements…